Histoire du département du Territoire de Belfort
(Région Franche-Comté)


     Le Territoire de Belfort était compris dans la partie méridionale de l'Alsace qui portait le nom de Sundgau, lequel était borné : à l'est, par le Rhin et le territoire de Bâle ; au sud, par les terres de l'évêque de Bâle et les comtés de Montbéliard et de Bourgogne ; à l'ouest, par les Vosges et la Lorraine ; au nord, par la Thur, descendant de la vallée de Saint-Amarin, qui séparait le Sundgau de la haute Alsace.

Epoque celtique : La principale peuplade maîtresse de la haute Alsace était les Séquanes.
58 avant J.C. : Le général romain Jules César et ses légions écrase Arioviste et refoule les Germains de l'autre côté du Rhin.
496 : Occupation de l'Alsace par les Francs.
843 : Incorporation de l'Alsace au royaume de Lorraine. Cette contrée fut divisée en deux grands cantons, celui du nord, appelé Nordgau, et celui du sud, qui prit la dénomination de Sudgau ou Sundgau.
870 : Traité de Meerssen - Après le démantèlement de l'Empire de Charlemagne, l'Alsace est rattachée aux terres de Louis le Germanique.
XIIème - XIIème s. : Les comtes de Ferrette et de Montbéliard se disputent la région de Belfort.
1284-1366 : Par le jeu des ventes et des alliances, les fiefs constituant l'actuel département entrent progressivement dans le domaine des Habsbourg.
1636 : Pendant la guerre de Trente Ans, après une série de sièges, le Comte de la Suze prend Belfort pour le roi de France.
1648 : Traité de Westphalie - Les Habsbourg reconnaisse la prise de Belfort, l'Alsace est rattachée à la France.
1871 : Traité de Francfort - Après la guerre franco-allemande, les 106 communes du département du Haut-Rhin qui sont restées françaises constituent le Territoire de Belfort.
1922 : L'érection du Territoire de Belfort en département met fin à la situation administrative provisoire créée en 1871.


Haut de page |  Carte du Territoire de Belfort |  Historique du Territoire de Belfort |  Plan du site |  Utilitaires |  Participer au développement du site |  Liens
Le navigateur Mozilla Firefox est fortement recommandé pour visualiser ce site (Pourquoi ?).
Téléchargez gratuitement l'excellent navigateur Mozilla Firefox !